Chirurgie plastique > Chirurgie mammaire > Réduction mammaire

REDUCTION MAMMAIRE

Tout savoir sur les réductions mammaires pratiquées au Centre de Chirurgie Esthétique du Confluent à Nantes.

Notre pratique de la réduction mammaire à Nantes

L

Pour qui ?

La chirurgie de réduction mammaire est proposée aux femmes souffrant d’hypertrophie mammaire. La poitrine peut alors être source de difficultés dans les activités de la vie quotidienne telles que l’habillement ou la pratique du sport. Il n’est pas rare que des douleurs cervicales, dorsales ou lombaires soient associées à la gêne fonctionnelle.

Les objectifs de l’intervention de réduction mammaire sont de diminuer le volume global de la poitrine tout en optimisant la forme du sein (remonter la poitrine).

L’intervention est possible à tout âge et ne contre-indique pas de nouvelles grossesses. Cependant, il faut tenir compte d’un éventuel projet de grossesse afin de planifier le meilleur moment pour se faire opérer.

L

Avant l'intervention

Les consultations préopératoires, au minimum au nombre de deux, permettent un interrogatoire et un examen physique minutieux.

Le chirurgien estime le poids de résection attendu, c’est à dire la masse de sein à retirer. C’est ce poids estimé qui déterminera la possibilité d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Cette masse est variable selon la taille mais également selon la consistance du sein.

L

L'intervention

Les dessins pré-opératoires sont réalisés en chambre par le chirurgien le matin de l’intervention. C’est un moment privilégié d’échange.

La chirurgie de réduction mammaire se déroule sous anesthésie générale et dure entre 120 et 180 minutes.

L

Après l'intervention

Une à deux nuits d’hospitalisation peuvent être nécessaires au décours d’une réduction mammaire.

La cicatrisation est acquise au bout de 2 semaines.

Le port d’un soutien-gorge de contention est préconisé pour une durée de 1 mois, et la pratique du sport est proscrite pour une durée allant de 4 à 6 semaines.

Un bilan sénologique complet comprenant au minimum une mammographie est prescrit de principe avant l’intervention, puis dans l’année qui la suit. L’intervention ne perturbe pas le dépistage organisé du cancer du sein.

L

Prise en charge

La mastoplastie de réduction peut faire l’objet d’une prise en charge partielle par la Sécurité Sociale selon certains critères laissés à l’appréciation du chirurgien après examen clinique.

Première visite

Votre chirurgien vous recevra en consultation dans son cabinet, au sein même de l’Hôpital Privé du Confluent. Cette première visite sera un véritable temps d’échange, vous permettant d’exposer le motif de votre venue. Après une écoute attentive et un examen clinique complet, votre chirurgien saura vous proposer la meilleure prise en charge.

Votre chirurgien vous expliquera alors en détails le principe de l’intervention envisagée, les suites chirurgicales et le bénéfice attendu.

Il sera ensuite nécessaire de voir votre chirurgien lors d’un second rendez-vous. Ce délai de réflexion est une étape indispensable afin d’aboutir à un projet chirurgical mûrement réfléchi.

En savoir plus sur …

Chirurgie visage

Chirurgie de la silhouette

Médecine esthétique

Chirurgie mammaire