BLEPHAROPLASTIES

Tout savoir sur les blépharoplasties pratiqués au Centre de Chirurgie Esthétique du Confluent à Nantes.

Notre pratique des blépharoplasties à Nantes au Centre du Confluent

L

Qu'est-ce-que c'est ?

Les blépharoplasties regroupent les interventions de chirurgie esthétique visant à améliorer l’aspect des paupières.
Il existe des blépharoplasties supérieures et des blépharoplasties inférieures.

Lors d’une blépharoplastie supérieure, le chirurgien retire l’excès de peau via une cicatrice dissimulée dans le pli palpébral. Celle-ci est très discrète.

Lors d’une blépharoplastie inférieure, il est généralement question de traiter les poches graisseuses et, de manière moins systématique, l’excès de peau. Cette intervention peut selon les situations cliniques être réalisée soit par voie trans-cutanée avec une cicatrice placée au ras des cils de la paupière inférieure, soit par voie trans-conjonctivale, la cicatrice étant alors dissimulée à l’intérieur de la paupière. Une canthopexie (geste de refixation de l’armature de la paupière) est parfois nécessaire en cas de paupière inférieure un peu relâchée.

Tous ces éléments sont anticipés et précisés de manière claire à l’issue de la consultation.

L

Avant l'intervention

Un minimum de deux consultations pré-opératoires est nécessaire afin d’établir précisément le plan de traitement et d’apporter l’ensemble des informations au patient.

Une consultation chez un médecin ophtalmologiste peut être préconisée au cas par cas, en pré-opératoire afin d’éliminer d’éventuelles contre-indications.

Il est recommandé d’arrêter complètement la consommation de tabac 1 mois avant et 1 mois après toute intervention de chirurgie plastique, y compris pour une blépharoplastie.

L

L'intervention

La blépharoplastie peut être pratiquée sous anesthésie locale, sous anesthésie locale associée à une sédation, ou sous anesthésie générale.

Le plus souvent réalisée en ambulatoire, il arrive également qu’une nuit d’hospitalisation soit proposée. Ces éléments sont décidés en fonction des préférences du patient et de l’importance du geste.

Le geste chirurgical dure 1 à 2 heures.

L

Après l'intervention

La cicatrisation des blépharoplasties est en règle acquise entre 5 et 7 jours suivant le geste. Des ecchymoses sont présentes pendant deux à trois semaines, et sont généralement bien dissimulées par le maquillage.

L’œdème post-opératoire peut durer jusqu’à trois mois.

L

Prise en charge

Dans quelques cas exceptionnels, objectivés par une consultation d’ophtalmologie, la chirurgie des paupières supérieures peut être partiellement remboursée par la Sécurité Sociale.

Première visite

Votre chirurgien vous recevra en consultation dans son cabinet, au sein de l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes. Cette première visite sera un véritable temps d’échange, vous permettant d’exposer le motif de votre venue. Après une écoute attentive et un examen clinique complet, votre chirurgien saura vous proposer la meilleure prise en charge.

Votre chirurgien vous expliquera alors en détails le principe de l’intervention envisagée, les suites chirurgicales et le bénéfice attendu.

Il sera ensuite nécessaire de voir votre chirurgien lors d’un second rendez-vous. Ce délai de réflexion est une étape indispensable afin d’aboutir à un projet chirurgical mûrement réfléchi.

En savoir plus sur …

Lipofilling

Chirurgie de la silhouette

Médecine esthétique

Chirurgie mammaire