LIFTING MAMMAIRE

Tout savoir sur les liftings mammaires pratiqués au Centre de Chirurgie Esthétique du Confluent à Nantes.

Notre pratique des liftings mammaires à Nantes

L

Pour qui ?

Le lifting mammaire, autrement appelé cure de ptose ou mastopexie, est une demande fréquente chez la femme.

L’affaissement du sein est physiologique avec l’âge. Il est la conséquence du relâchement cutané et de la fonte progressive de la glande mammaire et du tissu adipeux. Ces phénomènes peuvent être prématurés, notamment dans les suites d’une perte de poids importante ou après des grossesses.

L’objectif de cette chirurgie est d’améliorer l’aspect esthétique du sein en le remontant et en restaurant son galbe. Cette chirurgie esthétique peut être associée à la mise en place d’implants, lorsque la patiente désire dans le même temps une augmentation mammaire, ou simplement la restauration du volume perdu.

Il est techniquement possible d’opérer à tout âge. Cependant, il est conseillé d’avoir mené à leurs termes d’éventuels projets de grossesses, afin que le résultat soit le plus pérenne possible.

L

Avant l'intervention

Le chirurgien procède à un interrogatoire et à un examen clinique complet afin de cerner au mieux les attentes de la patiente et d’arrêter un projet chirurgical précis.

Un bilan sénologique complet comprenant au minimum une mammographie est prescrit de principe avant l’intervention de lifting mammaire. L’intervention ne perturbe pas le dépistage organisé du cancer du sein.

L

L'intervention

Les dessins pré-opératoires sont réalisés en chambre le matin de l’intervention. C’est un moment privilégié d’échange avec votre chirurgien.

La chirurgie de lifting mammaire se déroule sous anesthésie générale et dure entre 120 et 180 minutes.

L

Après l'intervention

L’intervention de lifting mammaire nécessite dans la majorité des cas 1 nuit d’hospitalisation et doit être suivie d’une quinzaine de jours de repos.
La cicatrisation est acquise au bout de 2 semaines.
Le port d’un soutien-gorge spécifique est indispensable nuit et jour pendant une durée de 1 mois
Le sport est interdit pendant une durée de 6 semaines.
Les cicatrices devront être protégées du soleil pendant 1 an après l’intervention.

L

Prise en charge

La cure de ptose est considérée comme étant de la chirurgie esthétique, même après plusieurs grossesses ou un amaigrissement massif.

A ce titre, elle ne bénéficie pas d’une prise en charge par la Sécurité Sociale.

Première visite

Votre chirurgien vous recevra en consultation dans son cabinet, au sein même de l’Hôpital Privé du Confluent. Cette première visite sera un véritable temps d’échange, vous permettant d’exposer le motif de votre venue. Après une écoute attentive et un examen clinique complet, votre chirurgien saura vous proposer la meilleure prise en charge.

Votre chirurgien vous expliquera alors en détails le principe de l’intervention envisagée, les suites chirurgicales et le bénéfice attendu.

Il sera ensuite nécessaire de voir votre chirurgien lors d’un second rendez-vous. Ce délai de réflexion est une étape indispensable afin d’aboutir à un projet chirurgical mûrement réfléchi.

En savoir plus sur …

Chirurgie visage

Chirurgie de la silhouette

Médecine esthétique

Chirurgie mammaire