Médecine esthétique > Toxine botulique

TOXINE BOTULIQUE

Tout savoir sur les injections de toxine botulique pratiqués au Centre de Chirurgie Esthétique du Confluent à Nantes.

Notre pratique de la toxine botulique à Nantes au Centre de Chirurgie Esthétique du Confluent

L

Pour qui ?

L’injection de toxine botulique, ou « Botox », est l’acte de médecine esthétique le plus fréquemment réalisé. La toxine botulique est un produit utilisé depuis de très nombreuses années, notamment chez des patients souffrant de paralysie faciale.

En médecine esthétique, la toxine botulique est utilisée pour  mettre partiellement au repos certains muscles du visage afin d’obtenir un visage détendu et un effacement de certaines rides (rides du lion, rides du front, rides de la patte d’oie).
Correctement injectée, elle permet de repositionner la queue du sourcil et d’ouvir le regard.
La toxine botulique peut également être utilisée au niveau des muscles de la région orale, pour embellir un sourire gingival (« gummy smile ») ou relever les commissures labiales.
Au niveau du cou, la toxine botulique peut servir à traiter les « cordes platysmales », qui contribuent à vieillir l’aspect global du cou.

En dehors du visage, la toxine botulique peut également être utilisée dans le traitement de l’hypersudation. Ce traitement s’adresse aux personnes souffrant d’hypersudation au niveau des aisselles, des pieds et des mains. Mais, la toxine botulique permet également de répondre aux besoins des personnes souhaitant se débarrasser d’une sudation axillaire normale, notamment lors de la période estivale.

Quelque soit la région traitée, la dose injectée est adaptée au cas par cas, selon les critères anatomiques et les désirs du patient.

L

Déroulement des séances

La séance d’injections de toxine botulique est réalisée au cours de la deuxième consultation, au cabinet.

La procédure dure environ 30 minutes.

L’injection n’entraîne pas d’éviction sociale. Elle peut, dans de rares cas, entraîner un ou quelques bleus, rapidement résorbés et facilement dissimulables par du maquillage.

L

Durée de l'effet

L’effet de la toxine botulique s’installe quelques jours après la séance et dure 3 à 6 mois selon les patients.

Une consultation à 15 jours est généralement programmée afin de contrôler le résultat.

Première visite

Votre chirurgien vous recevra en consultation dans son cabinet, au sein même de l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes. Cette première visite sera un véritable temps d’échange, vous permettant d’exposer le motif de votre venue. Après une écoute attentive et un examen clinique complet, votre chirurgien saura vous proposer la meilleure prise en charge.

Votre chirurgien vous expliquera alors en détails le principe de l’intervention envisagée, les suites chirurgicales et le bénéfice attendu.

Il sera ensuite nécessaire de voir votre chirurgien lors d’un second rendez-vous. Ce délai de réflexion est une étape indispensable afin d’aboutir à un projet chirurgical mûrement réfléchi.

En savoir plus sur …

Chirurgie visage

Chirurgie de la silhouette

Médecine esthétique

Chirurgie mammaire