AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHESES
Tout connaître sur l’augmentation mammaire la plus fréquente, l’augmentation mammaire avec la mise en place de prothèses mammaires à Nantes au Centre de chirurgie esthétique du Confluent.
Notre pratique de l’augmentation mammaire par prothèses à Nantes
Pour qui ?
Cette intervention s’adresse aux femmes ayant toujours souffert d’hypotrophie mammaire, c’est-à-dire une poitrine insuffisamment développée.
L’augmentation mammaire par prothèses peut également permettre la restauration d’un volume mammaire perdu à la suite d’une grossesse ou d’un amaigrissement massif.
Avant l'intervention
Les consultations pré-opératoires, au minimum au nombre de deux, sont un moment important dans le processus.
Un interrogatoire et un examen physique minutieux, associés à un dialogue ouvert et une information exhaustive permettent de préciser le projet chirurgical.
Les paramètres à definir sont en effet nombreux :
• La forme de l’implant : profil rond ou anatomique.
• Le volume de l’implant.
• La position de l’implant par rapport au muscle pectoral : devant le muscle ou en position dual-plan (le pôle supérieur de l’implant étant alors dissimulé derrière le muscle pectoral).
• L’emplacement des cicatrices : au niveau de l’aréole ou dans le sillon sous-mammaire.
Le but de cette chirurgie plastique est de restaurer une silhouette harmonieuse, avec un sein naturel.
Les chirurgiens du Centre de Chirurgie Esthétique du Confluent à Nantes n’utilisent que des implants de marques fiables et réputées dans le monde de la chirurgie esthétique.
L'intervention
Les dessins pré-opératoires sont réalisés en chambre par le chirurgien le matin de l’intervention. Il s’agit d’un moment privilégié d’échange avec votre chirurgien.
L’intervention d’augmentation mammaire par prothèses se déroule sous anesthésie générale et dure entre 90 et 180 minutes, selon les cas et les éventuels gestes associés (prélèvement et injection de graisse par exemple).
Après l'intervention
Le mise en place de prothèses mammaires nécessite dans la majorité des cas une nuit d’hospitalisation et doit être suivie d’une quinzaine de jours de repos.
La cicatrisation est acquise au bout de 2 semaines.
Le port d’un soutien-gorge spécifique est indispensable nuit et jour pendant une durée de 1 mois. Le sport est interdit pendant une durée de 6 semaines.
Les cicatrices devront être protégées du soleil pendant 1 an après l’intervention.
La durée de vie d’une prothèse mammaire est difficile à prévoir mais votre chirurgien vous conseillera d’envisager un changement de vos implants après une durée moyenne de 10 ans. Un suivi annuel est recommandé.
Concernant la question du cancer du sein, un bilan sénologique complet comprenant au minimum une mammographie est prescrit de principe avant l’intervention. La présence d’un implant mammaire ne gêne pas le dépistage ultérieur.
Prise en charge
Sauf cas exceptionnels, il n’y a pas de prise en charge possible par la Sécurité Sociale.
Première visite
Votre chirurgien vous recevra en consultation dans son cabinet, au sein même de l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes. Cette première visite sera un véritable temps d’échange, vous permettant d’exposer le motif de votre venue. Après une écoute attentive et un examen clinique complet, votre chirurgien saura vous proposer la meilleure prise en charge.
Votre chirurgien vous expliquera alors en détails le principe de l’intervention envisagée, les suites chirurgicales et le bénéfice attendu.
Il sera ensuite nécessaire de voir votre chirurgien lors d’un second rendez-vous. Ce délai de réflexion est une étape indispensable afin d’aboutir à un projet chirurgical mûrement réfléchi.