Chirurgie plastique > Chirurgie mammaire > Augmentation mammaire par lipofilling

AUGMENTATION MAMMAIRE PAR LIPOFILLING

Tout connaître sur les augmentations mammaires par réinjection de graisse, ou lipofilling mammaire, pratiqués au Centre de Chirurgie Esthétique du Confluent à Nantes.

Notre pratique de l’augmentation mammaire par lipofilling à Nantes

L

Qu'est-ce-que l'augmentation mammaire par lipofilling ?

L’augmentation mammaire par réinjection de graisse, parfois appelée lipofilling ou lipomodelage mammaire, est une technique plus récente de la chirurgie esthétique, offrant également beaucoup d’avantages.

Votre chirurgien effectue en premier lieu une liposuccion sur des zones présentant des « réserves » de graisse (ventre, culotte de cheval, …) puis réinjecte la graisse prélevée et préalablement purifiée dans la poitrine afin d’en augmenter le volume.

Le résultat obtenu est alors naturel, sans mise en place de corps étranger et avec des cicatrices de très petite taille. Il existe également un bénéfice secondaire au niveau des zones lipoaspirées.

L’augmentation mammaire par réinjection de graisse peut être utilisée seule ou en complément de la mise en place de prothèses, afin d’obtenir un résultat naturel, notamment au niveau du décolleté. On parle alors d’augmentation mammaire composite.

L

Pour qui ?

Toutes les femmes ne sont pas éligibles à cette technique, le facteur limitant principal étant l’absence de zones donneuses de graisse.

Votre chirurgien saura vous orienter au mieux vers le choix le plus adapté à votre morphologie.

L

Avant l'intervention

Le chirurgien procède à un interrogatoire et à un examen clinique complet afin de cerner au mieux les attentes de la patiente, d’évaluer les zones susceptibles d’être traitées par liposuccion, et d’arrêter un projet chirurgical précis.

Un bilan sénologique complet comprenant au minimum une mammographie est prescrit de principe avant l’intervention.

L

L'intervention

Le lipofilling mammaire est pratiqué sous anesthésie générale.

Le premier temps opératoire consiste à prélever de la graisse au niveau des zones préalablement repérées et marquées en position debout par le chirurgien.

Le 2e temps opératoire consiste à réinjecter la graisse après purification au niveau de la zone à augmenter.

Aussi bien le prélèvement que la réinjection se font par des incisions de moins de 5 mm.

L

Après l'intervention

Le retour à domicile est possible le jour même ou le lendemain de l’intervention. Des vêtements de contention sont à porter jour et nuit pour une durée d’un mois.

Il est recommandé de ne pas pratiquer d’activités physiques pour une durée d’ un mois après l’intervention.

La durée de repos sans travail varie entre 10 et 21 jours.

L

Prise en charge

En dehors des cas de reconstruction mammaire après cancer, cette intervention n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Votre chirurgien vous remettra un devis détaillé à l’occasion d’une consultation pré-opératoire.

Première visite

Votre chirurgien vous recevra en consultation dans son cabinet, au sein même de l’Hôpital Privé du Confluent. Cette première visite sera un véritable temps d’échange, vous permettant d’exposer le motif de votre venue. Après une écoute attentive et un examen clinique complet, votre chirurgien saura vous proposer la meilleure prise en charge.

Votre chirurgien vous expliquera alors en détails le principe de l’intervention envisagée, les suites chirurgicales et le bénéfice attendu.

Il sera ensuite nécessaire de voir votre chirurgien lors d’un second rendez-vous. Ce délai de réflexion est une étape indispensable afin d’aboutir à un projet chirurgical mûrement réfléchi.

En savoir plus sur …

Chirurgie visage

Chirurgie de la silhouette

Médecine esthétique

Chirurgie mammaire